Distance : 10.835 km Altitudes : Maxi 452 m Mini 235 m Dénivelées : ~+201 m -217 m Durée : 5 heures 52 minutes Type de trace : Pedestre Télécharger la trace au format : GPX (Gps),
KML (Google Earth)
Le groupe se forme en deux endroits (une partie n'a pas suivi les instructions) mais se regroupe en un seul juste au moment du départ.
Ce coup-ci, personne, malgré le froid, ne cherche à me mettre une fessée pour se réchauffer les mains et je m'en félicite.
Nous suivons le GR4-GR97 et démarrons par passer par l'église, le cimetière puis une route en sous-bois où l'elfe de la Roque, prince de la forêt, nous assure protection (voir photos)
Nous attaquons une montée sur une piste très ravinées et très déformée et bientôt nous sommes sur le chemin de la crête que nous suivons l'Ecrème sur notre gauche et l'Aiguebelle sur la droite. Au loin, nous voyons Reillanne.
Arrivés à Montjustin, nous visitons le village et prenons quelques photos du magnifique cadran solaire, de ce qui reste du château de Luzerne (en ruine), et des fortifications romanes où nous décidons de faire la pause du pique-nique.
Nous repartons et passons au cimetière où sont enterrées quelques personnalités : Henri Cartier-Bresson, Lucien Jacques, Lucienne Desnoues, Serge Fiorio, ?
Nous attaquons la descente, côté nord dans une forêt dont certains arbres sont magnifiques et nous ont séduits le temps de faire quelques photos.
De retour vers Cereste, nous empruntons brièvement une partie du chemin du matin mais bientôt nous bifurquons plein nord pour gagner l'ancienne gare du tracé ferroviaire du Calavon. Nous suivons un temps une route parallèle à l'ancienne voie mais au pont roman (et pas romain !), nous revenons vers la ville par la chapelle Notre Dame de la Piété.
De retour aux voitures, le rituel thé de fin de randonnée est partagé entre les randonneurs.
Avertissement :
En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix
des chemins qu'il emprunte.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez
sur ce site sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.