Photos
Wikipedia
Masquer
Traces GPS. Vos randonnees a la trace avec GPX-View.com


GPX-View.com


Le tour du Viganais, GRP 1
Distance : 59.968 km
Altitudes : Maxi 1309 m  Mini 224 m
Dénivelées : ~ +3026 m  -2972 m
Type de trace : Pedestre  
Télécharger la trace au format : GPX (Gps), KML (Google Earth)

Le départ était prévu pour le samedi 30 octobre, jour d'alerte orange par météo France sur les Cévennes ! Mais parce que la pluie fait partie de l'écosystème, et qu'un parc naturel n'est pas un parc d'attractions, j'ai commencé ce jour-là ma randonnée.

À partir du Vigan, le GRP 1 se confond avec le GR7, qu'il suit jusqu'après Montardier. Le tracé jaune et rouge proprement dit débute alors sur la D113, en direction de Navas, après que le GR7 a bifurqué vers Blandas. Je ne le quittai plus jusqu'au refuge édifié au bord de la D329, que l'on rejoint en descendant de la cascade d'Orgon. Après le gite, c'est le GR 60A qu'il aura fallu suivre en retournant au Vigan.

En cette saison, le parcours est majestueux, et je découvris la première partie du circuit constituée de Causse plus ou moins aride, qui céda peu à peu la place à un paysage cévenol. Ce tracé n'est fait que de beaux et bons chemins, soigneusement balisés. Je n'ai rencontré aucune difficulté d'orientation, n'ayant eu que rarement l'occasion de consulter la carte. L'automne sublime les Cévennes et les problèmes auxquels j'ai dû faire face n'ont été dus qu'aux aléas climatiques de la saison, forts en précipitations : quelques raidillons étaient très glissants à cause des ruissellements, des cours d'eau qui avaient bien grossi étaient délicats à traverser et j'ai dû tendre une corde pour franchir le Coudoulis ? en n?oubliant pas que le sac à dos pesait une vingtaine de kilos. Dans la nuit de mardi à mercredi, une tempête de vent a déshabillé les feuilles pour l'hiver, fait tomber des branches et même chuter des arbres.

Malgré tout, ma route fut empreinte de solitude, la région étant peu habitée et le tourisme faiblement actif en cette période de l'année. Si l'eau se trouvait à profusion, je fus heureux de pouvoir acheter du pain - et pas grand-chose d'autre - aux dépôts de pain de Montdardier, Bez et Bréau.

http://randovar.blogspot.com/2010/11/le-tour-du-viganais-grp-1.html

Faire un lien vers cette page
Voir les traces de l'auteur
Contacter l'auteur
Sujet


Message


Votre mail


Recevoir une copie

Editer la description
Titre de la trace


Description de la trace (Citez les sources)


Ajouter des photos géocodées
Url des photos géocodées (à incruster sur la carte)

Note: En l'absence de données Exif GPS dans les photos, la localisation de celles-ci peut etre Basée sur l'heure de prise de vue.

Décalage horaire Photos/Trace : heures minutes
Précision de la localisation : secondes
Recalculer la localisation :


Type de trace
Pedestre   Vtt   Equestre   Cyclotourisme   Moto   Quad   
4x4   Ski   Snowkite   Raquette   Nautique   Aeronautique   Divers   

Mots clés (exemple: pseudo rando vtt alpes)


Visibilité de la trace : Publique Privée

Adresse Mail
Mot de passe
L'identification est obligatoire pour modifier cette trace.

         


Avertissement : En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous.